Balanta_Cosmetics_Logo_website

Magnifier votre beauté au naturel.

Cheveux Secs _Balanta Cosmetics

5 astuces pour lutter contre les cheveux secs

Au cheveu est attribué plusieurs qualificatifs, et l’un des termes qui revient souvent est l’attribut sec, le fameux « cheveux secs ». Les cheveux secs sont souvent ternes et ont tendances à se casser et à s’emmêler facilement. On ne saurait vous parler des causes et des solutions aux cheveux secs sans vous présenter la structure des cheveux.

Structure & composition de la fibre capillaire 

Le cheveu est composé en majorité d’une protéine appelée la Kératine soit un pourcentage supérieur  à 90%. La kératine est une protéine fibreuse et hélicoïdale, elle se compose de plusieurs brins de kératine. Cet assemblage de plusieurs molécules de kératine est possible grâce à la formation de ponts disulfures entre deux atomes de soufre. Les cellules mortes de kératinocytes via un phénomène de kératinisation durcissent et remontent le long du follicule pileux ce qui donne lieu à l’apparition d’un cheveu.

Balanta Cosmetics_Structure Capillaire
Le sébum

Le cheveu est enrobé de sébum qui est une substance originaire des glandes sébacées situées à la base du follicule pileux. Le sébum est composé essentiellement de lipides notamment de triglycérides, de cires, de cholestérol ce qui représente un film hydrolipidique protecteur de la peau et du cuir chevelu contre les agressions extérieures.

Ce sébum s’écoule le long de la fibre capillaire de la racine (lieu où il est produit) et il descend le long de la tige capillaire jusqu’au pointes.  L’équilibre est un état que toute personne, tout objet dans la nature aspire à atteindre et ce n’est pas le sébum qui fera exception. Mais comme on le sait tous des dérèglements surviennent et dans le cas du sébum on peut distinguer trois situations:

  • Quantité normale de sébum on parle alors de cheveux dit “normal”
  • Forte quantité de sébum dans ce cas on parlera de cheveux gras
  • Et la plus connue faible quantité de sébum qui caractérise le cheveu sec

La sécheresse du cheveu est intrinsèquement liée à un manque de sébum ou une faible production ce qui ne permet pas au cheveu d’être totalement enveloppé.

Caractéristiques du cheveu sec

Le cheveu présentant ce déficit en sébum est sujet à plusieurs maux:

  • La casse, ce sont tous ces petits bouts de cheveux qui tombent lors du coiffage ou encore du démêlage
  • Difficultés à coiffer ou démêler ses cheveux
  • Multiples fourches

De tout cela résulte des cheveux qui stagnent : vous avez le sentiment d’avoir la même longueur depuis des mois ou des années.

Les causes des cheveux secs

Faisons une petite analogie, vous pourrez faire l’expérience chez vous pour vérifier nos dires. Prenez deux verres. Dans l’un de verres, remplissez le à moitié d’eau et rajoutez une petite quantité d’huile de façon à ce que toute la surface de l’eau soit recouverte, puis mettez ce verre au soleil. Dans l’autre verre, mettez juste de l’eau à la même hauteur que du premier verre.

Posez les deux verres à l’extérieur au soleil pendant quelques heures. Qu’observez-vous? Le deuxième verre ne contenant que de l’eau aura une baisse du niveau d’eau à cause de l’évaporation accélérée par le soleil. Il y aura une petite diminution dans le verre contenant de l’eau et de l’huile mais la diminution est minime.

C’est exactement ce qu’il se passe avec le cheveu quand le sébum n’est pas présent en quantité suffisante. Les cheveux sont alors exposés aux effets de l’environnement extérieur tel que le soleil, le vent etc.

Balanta-Cosmetics_Cheveux Secs

On vous présente dans cet article 5 causes des cheveux secs :

  • L’eau  :  aussi surprenant que cela puisse être, l’eau est une de ces causes. De nombreuses personnes se lavent les cheveux avec l’eau du robinet et cette eau dans certains pays contient beaucoup de calcaire. Ce calcaire au fil des années, s’il est mal éliminé, se dépose sur le cheveu et empêche les soins que l’on effectue par derrière de pénétrer au cœur du cheveu). Le cheveu ne reçoit qu’une infime partie des soins qui lui ont été apportés.
  • L’environnement plus précisément le climat  en accord avec votre lieu de résidence. Il y a des facteurs climatiques qui ne peuvent pas être contrôlés, notamment le vent sec, les vagues de froid et de chaleur, qui ont tendance à rendre nos cheveux secs.
  • Les produits non adaptés,  chaque cheveu est différent et ce qui marche sur les cheveux de X ne fonctionnera pas forcément avec les cheveux de Y. Dépendamment de la nature du cheveu, de leur texture, de leur porosité, ou encore de leur densité il y a des produits qui conviennent et d’autres non.

  • La mauvaise hygiène de vie, le quotidien, la charge de travail que nous avons ne nous permet parfois pas d’avoir le temps de bien manger. Une consommation importante d’aliments transformés ou une alimentation déséquilibrée peut être une source de carence.
  • Les mauvais traitements capillaires
    • L’utilisation excessive d’appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux …) à des températures élevées. Il est souvent recommandé de régler son lisseur entre 180-210 °C.
    • Le lavage à des fréquences très rapprochées ou avec des shampooings agressifs tels que ceux contenant des sulfates
    • Les colorations chimiques ont tendances à rendre nos cheveux secs aussi.
Les solutions

Il n’est pas trop tard pour lutter contre des cheveux secs en adoptant les bons gestes :

  • Pour combattre l’eau calcaire il  y a des solutions efficaces. Il existe des pommeaux de douches qui filtre le calcaire contenu dans l’eau. Vous pouvez faire bouillir votre eau du robinet ou encore utiliser des filtres à eau. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau minérale pour votre dernier rinçage.
  • Soyez régulier dans votre routine capillaire. Il faut que vos objectifs marchent de pair avec vos efforts. Vos cheveux secs ont besoin de soins hydratants et nourrissants. Parfois, il vous suffit d’intégrer des actifs comme des humectants (miel glycérine mélasse…) et des huiles végétales (argan,  coco, amande douce, jojoba, ricin, calendula, sésame, nigelle etc). Utilisez des huiles qui fonctionnent pour vous.
  • Éviter ou réduire l’utilisation d’appareils chauffants. Pour étirer vos cheveux vous pouvez utiliser différentes méthodes comme le ‘banding method’, tresses au fil, des nattes etc. Même si vous devez utiliser des lisseurs, espacer les lissages et surtout par derrière, veillez à renforcer et nourrir votre fibre capillaire.
  • Adopter le prepoo. Le prépoo n’est rien de plus qu’un soin avant shampoing qui permettra de préparer le cheveu au shampoing (ex. bains d’huiles)
  • Après vos soins il est important de sceller l’hydratation avec des corps gras (huiles végétales, beurres végétaux,  chantilly ou encore des crèmes). Sans ce scellage, le vent, la chaleur et l’environnement réduiront à néant tout le travail fourni.

Le mot de la fin

La vie est remplie d’apprentissages et deux choses que vous apprendrez à coup sûr durant votre aventure capillaire sont la patience et la persévérance.

Post a Comment

×