Balanta_Cosmetics_Logo_website

Magnifier votre beauté au naturel.

Balanta_Cosmetics_Augustina_Ephraim

De T&M Naturals à Balanta Cosmetics

Comment une vision éthique et eco-responsable a permis de faire naître la marque T&M Naturals, devenue Balanta Cosmetics

Avez-vous une vision si forte que vous êtes prêt à consacrer toute votre vie à sa réalisation? si tel est votre cas, je suis convaincue qu’en vous racontant mon histoire et mon parcours de vie, vous vous sentirez inspiré et motivé à aller au bout de vos rêves.

Balanta Cosmetics, une vision depuis mon adolescence

Depuis mon adolescence en 2004, j’ai toujours été animée par une vision: créer de la richesse pour les populations des zones rurales d’Afrique en harmonie avec l’environnement.

Cette vision combinée à ma passion pour la science et la technologie, m’a conduit à obtenir un doctorat en génie des procédés et de l’environnement en 2016, et un diplôme en formulation de cosmétiques naturels quatre ans plus tard.

Au cours de mes études de doctorat, j’ai souffert d’une sécheresse et d’une casse sévère de mes cheveux crépus, ce qui a fini par me faire couper mes cheveux très courts. Après avoir testé plusieurs produits capillaires sans résultats remarquables, j’ai commencé à formuler mes propres produits capillaires à base de beurre de karité et d’autres ingrédients d’origine africaine. En 4 ans, mes cheveux crépus naturellement fins et fragiles ont atteint le milieu de mon dos et ont pris beaucoup de volume.

Le Balantacounda, véritable source d’inspiration pour Balanta Cosmetics

En 2018, j’ai eu l’occasion de visiter le Balantacounda, une zone rurale et agricole de la région de Casamance, au sud du Sénégal. Lors de cette visite avec mon associé, Moulaye Biaye, nous avons été choqués de voir combien de déchets agricoles ont été générés lors de la récolte. Par exemple, des centaines de tonnes de mangues qui ne répondaient pas aux normes internationales strictes d’exportation finissaient par pourrir, sans transformation locale, ce qui était simplement inacceptable.

Alors, nous avons vu une opportunité de transformer ces fruits, huiles de noix et plantes locales en produits cosmétiques naturels, et ainsi de fournir des revenus supplémentaires aux agriculteurs, aux coopératives de femmes et de booster l’emploi dans la région.

Ainsi, en avril 2019, nous avons lancé notre marque de cosmétiques naturels T&M Naturals, que nous avons récemment rebaptisé Balanta Cosmetics pour honorer les habitants du Balantacounda, dont les valeurs fortes de dignité, d’honnêteté, de travail acharné et d’égalité entre les sexes, nous inspirent profondément.

Notre entreprise au cours de sa première année a généré des revenus pour :

  • 100 agriculteurs locaux
  • 100 femmes de 6 coopératives
  • 4 jeunes salariés de la région.
De T&M Naturals, un changement prometteur pour l’avenir

Et maintenant, nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de notre nouvelle gamme de soins capillaires, qui contient des huiles précieuses et des herbes végétales de la région, dont l’huile de Touloucouna, l’huile de sésame, le beurre de mangue, la fleur d’Hibiscus, le Moringa et le miel.

Nos produits sont le fruit de plusieurs mois de recherche avec l’objectif de développer des formules pour magnifier la beauté capillaire des femmes avec des cheveux crépus / bouclés fins, secs, cassants et sans volume ou avec des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. Notre ligne de soins capillaires «Keep Calm» comprend actuellement les produits suivants :

  • Shampooing Solide Apaisant et Volumisant
  • Après-Shampooing Hydratant et Volumisant
  • Démêlant Instantané 3 EN 1, Sans Rinçage
  • Crème Ultra-Hydratante
  • Bain d’huiles aux herbes, 12 HUILES EN 1

Pour marquer le lancement de nos produits, j’organise un atelier capillaire en ligne en collaboration avec Jolhairskin le 17 septembre 2020 au cours duquel je donnerai des conseils et des astuces sur la façon de faire pousser vos cheveux sains et longs avec des routines adaptées à votre type de cheveux. Ceux qui participent à l’atelier bénéficieront également d’une remise de 20% sur chaque produit.

Pour réserver votre billet pour l’atelier, veuillez sur cliquer le bouton ‘Commander’ ci-dessous.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-beauty-party-jolhairskin-live-episode-3-112040608476

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !

Augustina Ephraim

Co-fondatrice de Balanta Cosmetics

Docteure en Génie des Procédés et de l’Environnement

Cosmetologue

Comments: 2

  • Aïcha
    juillet 19, 2020

    Super,toute mes félicitations à toute votre équipe.
    Seul le travail paye.
    Moi j suis désespérée pour mes cheveux secs,cassants,courts en
    Mauvaise etat ben général.
    Enfin je vais découvrir le produit miracle.

    • Aissatou Mane
      juillet 21, 2020

      Merci beaucoup Aïcha :). Nous avons hâte que vous testiez nos produits bientôt!

Post a Comment

×