Balanta_Cosmetics_Logo_website

Magnifier votre beauté au naturel.

Balanta_Cosmetics_hydratation

L’hydratation, la clé d’un cheveu sain

Pour qu’un cheveu pousse en bonne santé, il est important que le cheveu ait un bon équilibre entre hydratation, nutrition et protéines.

Un cheveu en manque d’hydratation est un cheveu déshydraté, c’est un cheveu qui a soif.  Beaucoup de personnes confondent cheveux déshydratés et cheveux secs. Bien que les deux problème se ressemblent,  leurs origines sont différentes (notre dernier article de blog parlait des cheveux secs).

Définition d’hydratation

On pourrait diviser le mot hydratation en deux parties:  ‘hydrat’ qui fait référence à l’eau et le suffixe ‘ation’ qui symbolise une action. Autrement dit, hydrater définit l’action d’apporter de l’eau à un corps, un matériau etc.

Mais attention. Il ne suffit pas de mettre de l’eau sur vos cheveux pour les garder hydratés. Les cheveux crépus ou bouclés sont des cheveux qui ont des besoins particuliers. Pulvériser simplement de l’eau sur les cheveux ne fera que les assécher davantage. Nous allons vous expliquer pourquoi.

L’eau au contact du cheveu va ouvrir ses écailles et pénétrer davantage au cœur de celui-ci. Cependant, si on ne met rien par la suite pour piéger l’eau dans les cheveux, elle s’évaporera dans l’atmosphère et nos efforts auront été vains.

Porosité et état du cheveux

La porosité est la capacité d’un cheveu à absorber et à retenir l’hydratation. Il est important de remarquer la disposition des écailles qui recouvrent la fibre capillaire des cheveux secs. Dans la photo ci-dessous, la fibre capillaire à gauche est lisse avec les écailles bien fermées. Ce cheveu a une faible porosité. Au milieu la porosité est dite moyenne et à droite on observe un cheveu à haute porosité.

Les cheveux secs sont des cheveux qui ont une porosité élevée en raison des écailles qui sont ouvertes et laissent facilement échapper l’humidité. Ce type de cheveux est sensible à l’humidité de l’air et aura tendance à gonfler et à devenir mousseux.

Pour réhydrater les cheveux, il est inutile de les tremper dans de l’eau. Il faut apporter de l’hydratation en appliquant des soins adaptés qui retiendront l’humidité au cœur de la fibre capillaire. Et surtout ne pas oublier de s’hydrater et de boire de l’eau car il ne faut jamais oublier que toutes choses que l’on voit à l’extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur.

Pourquoi hydrater ses cheveux?

Une question qui a tout son sens. Prenons deux feuilles d’un arbre, une sèche et l’autre verte. Tirez sur les deux ou essayez de les casser. La feuille sèche se brisera en premier. C’est exactement ce qui se passe avec le cheveu. Lorsqu’il est dans un état de déshydratation il aura tendance  à se casser, à tomber, à être sec, difficile à coiffer… Le but de l’hydratation c’est de rendre le cheveu plus facile à manipuler, le rendre plus souple, plus rebondi. Lorsque l’étape de l’hydratation est réalisée correctement on en ressort avec des cheveux doux et des boucles bien dessinées.

Balanta_Cosmetics_Hydratation_capillaire
Quand hydrater ses cheveux ?

Attendre que les cheveux soit secs pour les réhydrater est une mauvaise idée. Il est recommandé de s’hydrater régulièrement pour notre bien-être et de ne pas attendre d’avoir la gorge sèche ou d’avoir la sensation de soif avant de boire.  La sensation de soif est le signe que le corps est en manque accru d’eau. L’hydratation du cheveu pour qu’elle soit efficace doit être bidirectionnelle, on s’hydrate de l’intérieur et on hydrate ses cheveux de l’extérieur. Il faut boire de l’eau c’est une évidence au vue de notre composition (on est composé à plus de 70% d’eau). Encore une fois, tout ce qui est visible de l’extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur.

Comment donc hydrater ses cheveux de façon optimale ?

Il faudra de l’eau, un leave-in ou soin sans rinçage, une crème et une huile de votre choix. On vous propose une méthode connue de tous mais avec une étape supplémentaire. La LOC ou LCO méthode, L pour  Liquid  un leave-in ou soin sans rinçage, O pour oil qui n’est autre que de l’huile et le C pour cream une crème capillaire.

On vous propose de rajouter un deuxième L et la LCO/LOC méthode devient LLCO/ LLOC. Les deux L correspondent toujours à un liquide mais dans cette méthode le premier liquide qui sera en contact avec le cheveu c’est l’eau.  « Pourquoi ? » demanderiez-vous ? L’eau permettra aux écailles de s’ouvrir afin que les soins apportésne restent pas à la surface mais qu’ils puissent effectivement pénétrer le cheveu. On vous propose aujourd’hui une hydratation spéciale produits Balanta Cosmetics, pour ce faire vous aurez besoin du démêlant instantané, de la crème ultra-hydratante et du bain d’huile multi-usage.

Vaporisez un peu d’eau sur vos cheveux pour les humidifier légèrement, massez un petit peu, vaporisez du démêlant instantané de la gamme Keep Calm (ou votre soin sans rinçage) massez et répartissez sur toute la section. Rajoutez une noisette de crème ultra-hydratante et répartissez à nouveau.  Et enfin quelques gouttes du bain d’huiles pour tout sceller et le tour est joué.

Le mot de la fin

Nous vous conseillons de vous rappeler qu’il est important de vous hydrater,  votre corps,  votre peau, vos organes, vos cheveux vous remercieront.

Post a Comment

×