Balanta_Cosmetics_Logo_website

Magnifier votre beauté au naturel.

Postes Blog

Les 8 aliments qui favorisent la pousse de vos cheveux

Il est fort probable que vous et votre entourage aient été sensibilisés à l’importance d’un mode de vie sain, plus particulièrement à l’impact de l’alimentation dans votre état de santé. Qu’il s’agisse d’aliments hyper protéinés, de super food ou simplement de fruits et légumes, chaque élément de votre alimentation peut faire la différence sur l’aspect de vos cheveux et de votre corps en général. Comme vous le savez sûrement déjà, T&M Naturals est partisane du bien-être au naturel. C’est pourquoi nous avons souhaité vous proposer une liste d’aliments hyper efficaces, que vous trouverez facilement dans vos placards. Vos cheveux et votre peau vous diront merci !

1. Le pain de singe (Le Baobab)

Cette plante fait partie de ce que l’on appelle les superfood, une catégorie d’aliments qui ont une teneur très élevée en nutriments, vitamines ou minéraux. Il s’agit du fruit du baobab, un arbre présent dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne et connu depuis de nombreuses années des biologistes et spécialistes des plantes. Parmi ses vertus, il est notamment plus riche en vitamines C que des fruits comme l’orange ou le kiwi et est plus concentré en calcium que le lait !

2. La Mangue

La mangue est depuis de nombreuses années le fruit chouchou de nos étés et de nos vacances, tant grâce à son goût qu’au plaisir visuel qu’elle procure. Tout comme le pain de singe, on la trouve également en abondance en Afrique de l’Ouest. La « reine des fruits », « pêche des tropiques » ou « or vert du mali » est efficace dans la prévention de l’anémie et agit contre le cholestérol et le diabète.

3. Le Bissap

C’est sans doute la plante star de l’Afrique de l’Ouest. Tout comme la mangue, le bissap a des effets positifs sur le cholestérol, le diabète mais aussi sur l’obésité. De plus, il détient aussi une action antioxydante, très bénéfique pour ralentir le vieillissement des cellules.

Si le jus est la forme sous laquelle il est très souvent transformé, le bissap peut aussi être consommé en « pâte ». C’est d’ailleurs sous cette forme qu’on le retrouve dans le thieboudiene, un des plats typiques du Sénégal.

4. Le Gombo

A l’instar du bissap, le gombo est très apprécié dans la cuisine ouest africaine et peut être consommé sous plusieurs formes (en poudre, en pâte…). Son principal avantage est sa haute teneur en tels que le calcium, le fer ou le zinc, nutriments indispensables à une pousse saine du cheveu. On note aussi, comme le bissap, un effet bénéfique sur la prévention de maladies comme le cholestérol.  

5. L’aubergine africaine

Aussi appelée « aubergine amère », ce légume est souvent boudé en raison de son goût amer prononcé. Pourtant, vous changeriez peut-être d’avis en apprenant qu’il est une source formidable d’antioxydants, de vitamines B1 et B6. On n’hésite donc pas à en consommer, que ce soit en bouillon, grillée ou cuite.

6. Le kinkeliba

Cette plante aux propriétés médicinales multiples fait légion en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal. Elle est même devenue le titre d’une émission de télévision populaire, à juste titre ! En effet, on compte parmi ses bienfaits des propriétés anti-inflammatoires, idéales pour limiter l’oxydation prématurée des cellules du corps et des cheveux. Le kinkeliba a en outre l’énorme avantage d’avoir un rapport qualité-prix excellent. Comme quoi, prendre soin de soin avec un budget limité, c’est possible !

7. Le mil

Des carences en nutriments (fers, vitamines, minéraux…) induisent très souvent une perte de cheveux, une situation fréquente chez les personnes en régime. Le rôle du mil, céréale poussant en abondance en Afrique de l’Ouest, est alors primordial en ce que sa qualité nutritive permet de pallier les carences – dues par exemple à une anémie ou à une alimentation végétarienne. C’est un véritable concentré de nutriments, allant des protéines au calcium en passant par le magnésium.

8. La noix de cajou

Difficile de penser à un apéritif ou une soirée entre amis sans penser à la noix de cajou. La bonne nouvelle est que vous pourrez allier plaisir et santé en consommant cet oléagineux riche en minéraux, antioxydants et vitamines. Votre corps et votre fibre capillaire se renforceront de manière significative. En effet, sa teneur en magnésium favorise l’absorption de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme.

Comments: 2

  • Camara
    mai 15, 2020

    Merci beaucoup pour ces 8 aliments il me manque à la maison la noix d’acajou.

Post a Comment

×