Balanta_Cosmetics_Logo_website

Magnifier votre beauté au naturel.

Pourquoi vos cheveux se cassent ?

Cela fait des semaines, des mois (voire des années pour certaines) que vous cherchez à comprendre pourquoi vos cheveux se cassent, sans succès ? vous avez consulté toutes sortes de spécialistes du cheveu, sans trouver de solution ?

Même en trouvant une routine 100% naturelle, adaptée à vos cheveux et simple à mettre en place au quotidien, vous pouvez être sujette à une casse occasionnelle ou permanente, pour les cas les plus graves, de vos cheveux.

Bien heureusement ce n’est pas une fatalité ! T&M vous aide à identifier les habitudes, les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à garder de la longueur et ce malgré tous vos efforts.

1. Un déséquilibre entre protéine et hydratation

Il se peut que vous utilisiez trop de soins capillaires hyper protéinés, censés renforcer votre fibre capillaire. Soyez vigilantes dans l’utilisation de ces traitements car ils peuvent rendre vos cheveux encore plus secs qu’ils ne le sont. En effet, des cheveux qui se cassent facilement sont la plupart du temps en manque d’hydratation. Assurez-vous, dans un premier temps, que vos cheveux ont un apport régulier en eau. Petit à petit, vous inclurez les soins protéinés adaptés sans en faire en excès.

2. Une fréquence trop élevée de coiffures protectrices et un entretien négligé

Les perruques, braids et autres coiffures protectrices sont une alternative privilégiée par les femmes qui veulent garder le maximum de longueur et d’hydratation. Ils ne seront pas manipulés quotidiennement et seront gardés étirés pendant une longue période. Or, en faire trop souvent et ne pas se laver les cheveux pendant une longue période peut provoquer du product buildup c’est-à-dire une accumulation de produits qui étouffe, empêche le cuir chevelu de respirer et, par conséquent, peut l’amener à produire du sébum en quantité excessive.

Il faut donc laver et entretenir ses cheveux à la même fréquence que lorsqu’ils ne sont pas tressés.

3. Une manipulation excessive de vos cheveux

Nous avons évoqué juste au-dessus le risque que vous encourrez quand vous n’apportez pas suffisamment de soins à vos cheveux, lorsqu’ils sont sous des coiffures protectrices.   A l’inverse, trop manipuler ses cheveux est aussi contre-productif. Constamment sollicités, les cheveux perdent de leur vigueur et peuvent avoir tendance à devenir de plus en plus fins. C’est le cas lorsque vous voudrez les peigner quotidiennement, changer de coiffure trop régulièrement ou lorsque tout simplement vous les toucherez à longueur de journée pour les étirer, les remettre en place etc.

4. Des modèles de coiffures trop serrés

On oublie les tresses, mèches hyper serrées, aux lignes parfaites, avec des baby hair peignés au millimètre près. A force, cela peut engendrer une sensibilisation du cuir chevelu, une perte de cheveux ou plus grave encore une alopécie. Dans la plupart des cas, ce sont les zones où les cheveux sont le plus fragiles qui en pâtissent le plus (au niveau des tempes, sur le devant et au milieu de la tête).

Pour certaines, c’est irréversible : on a toutes en tête ces images de femmes dans les salons de coiffure dont les cheveux sur le devant de leur tête ont disparu …

5. Des traitements chimiques ou thermiques fréquents

Lorsque l’on passe de cheveux traités chimiquement (défrisage, lissage brésilien etc.) à des cheveux « naturels », il arrive que l’on veuille diversifier ses coiffures. Mais l’usage trop fréquent de lisseurs, sèche-cheveux et d’outils chauffants fragilise la structure du cheveu et entraine à la longue un heat damage, littéralement une dégradation de l’état de vos cheveux provoqué par des outils coiffants chauffants.

6. Des problèmes hormonaux et/ou liés à votre état de santé

De nombreux éléments extérieurs, liés à votre routine ou à votre environnement peuvent expliquer la casse de de vos cheveux. Prêtez également une attention particulière à votre état de santé actuel : des carences en fer (comme l’anémie) ou en vitamines peuvent avoir des répercussions sur l’état de vos cheveux. Il est aussi fréquent chez les mamans qui viennent d’accoucher de perdre une importante quantité de cheveux (parfois par poignées) en raison du déséquilibre hormonal provoqué par la grossesse. Faire un bilan médical complet peut être approprié pour identifier d’éventuels soucis de santé.

Post a Comment

×