Balanta_Cosmetics_Logo_website

Magnifier votre beauté au naturel.

Pourquoi vos cheveux sont secs?

C’est une question qui peut paraître simple mais qui, en réalité, peut cacher de nombreux aspects plus complexes à identifier. Environnement, alimentation, mauvaise hygiène de vie… ces facteurs peuvent vous rendre la vie difficile mais aussi fragiliser l’état de vos cheveux qui nécessitent une attention particulière. T&M tient à être à vos côtés pour vous aider à prendre soin de vos cheveux et de votre corps sereinement. Nous vous proposons donc de passer en revue les causes qui expliquent la sécheresse de vos cheveux !

La forme du cheveu bouclé à crépu

Le cheveu bouclé à crépu a une forme de cheveu propre, que l’on compare souvent à un « ressort ». Pour qu’il reste nourri, notre corps sécrète naturellement du sébum, un film gras qui se répand sur toute la longueur du cheveu. Or, ce film a plus de mal à se répartir sur un cheveu bouclé, frisé ou crépu de par sa forme, ce qui résulte sur un cheveu plus souvent sec qu’un cheveu de type caucasien.  

Le manque d’hydratation

Combien d’entre nous nous sommes déjà retrouvés avec des cheveux en apparence nourris et brillants mais très secs au toucher ? Si tel est votre cas, il est important d’identifier ce qui fait défaut dans votre routine de soins et, très souvent, il s’agit de l’hydratation.

Le cheveu, au même titre que le corps, a absolument besoin d’eau pour croître de manière saine et régulière. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’eau fait partie des composants principaux de produits comme les masques ou les soins sans rinçage, considérés comme des indispensables d’une routine pour cheveux naturels.

Le mode de vie et l’environnement

Le stress, la pollution ou un rythme de vie effréné sont des éléments qui sont le lot des femmes actives, vivant dans des grandes villes et ayant des emplois du temps surchargés. Ces facteurs, s’ils ne sont pas gérés en amont, peuvent sensibiliser le cheveu et provoquer des dérèglements au sein de la fibre capillaire.

Une alimentation non adaptée

« Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Pratiquez une activité physique régulière », « Mangez sainement » : ces conseils sont plein de bon sens et semblent évidents pour une majorité d’entre vous. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas dans la pratique. Les plats cuisinés, transformés, riches en graisses saturées ou en sucres ne sont vraiment pas vos alliés si vous souhaitez que vos cheveux gardent un bon niveau d’hydratation et soient, par conséquent, en pleine santé.

L’utilisation de produits non adaptés / agressifs

Il est primordial de choisir avec un grand soin les produits que l’on va appliquer sur ses cheveux, ceux-ci étant en contact direct avec la fibre capillaire. Si l’on prend l’exemple des sulfates, ils furent pendant très longtemps très prisés dans l’industrie de la cosmétique et particulièrement dans les shampoings pour leur fort pouvoir nettoyant. Aujourd’hui, ils sont décriés de façon quasi unanime, à juste titre. En effet, ils ont tendance à assécher le cheveu en lui retirant des éléments comme le sébum, dont la fonction première est de protéger le cheveu des agressions extérieures et de rester nourri.

L’état de santé

Qu’il s’agisse de maladies génétiques ou de pathologies développées au cours de la vie, votre état de santé a un impact direct sur l’état de votre cheveu et ce, quel que soit votre type de cheveu (lisse, ondulé, crépu …). C’est le cas notamment pour les personnes atteintes de psoriasis, une maladie qui se manifeste généralement sous la forme de démangeaisons ou de plaques de pellicules épaisses.

Pas de panique, des solutions existent

La plupart des facteurs évoqués (hormis ceux génétiques et environnementaux) sont facilement remédiables.

  • (Re)voyez point par point les aspects de votre routine pour en identifier les points d’amélioration. Vous constaterez peut-être qu’elle n’est pas adaptée à votre cheveu ou qu’elle contient un ingrédient auquel votre cuir chevelu ne réagit pas bien – par exemple par la surproduction de pellicules
  • Revoyez votre alimentation de A à Z. De nombreuses applications axées sur la nutrition ont émergé ces dernières années et constituent un bon moyen d’effectuer un rééquilibrage alimentaire
  • Faites un tri de vos produits en identifiant ceux qui vous sont bénéfiques et ceux qui ne le sont pas.

Post a Comment

×